|

Ramadan et élections municipales en Turquie 

À Antalya, les élections municipales turques décorent la ville de drapeaux. De nombreux camions avec les portraits des candidats se croisent pour créer un mélange sonore unique de musiques électorales créées pour l’occasion. Au bord des plages, situées au pied des montagnes, on entend le russe et les bières qui se décapsulent. Au coeur de la ville, la chaleur réunie les gens à la tombée de la nuit pour l’iftar. Le goût de l’ayran dans la bouche se mélange avec les légumes d’été. On essaie de jouer au Saz, on apprend à jouer au Tavla… C’est tout cela que Bulut, notre hôte, nous a fait découvrir.

Destination Burdur pour s’y perdre. Là-bas, un couple de grimpeurs, Mustafa et Betule, accepte de nous héberger après-minuit. On y mange notre premier repas de ramadan au restaurant. Avec nos sacs sur le dos, les regards sont dirigés vers nous. Un couple, Sami et Saniye, nous propose de rompre le jeune le lendemain, chez eux, avec des étudiants de la ville. À Burdur, nous passons la journée avec Hassan, rencontré en autostop, à Lisinia Nature. Nous discutons avec Öztürk sur son combat contre l’assèchement du lac et de ses conséquences désastreuses. 

À Konya, la ville est immense. Cette ville religieuse est connue pour ses derviches tourneurs, un rite musulman soufi. Nous y rencontrons Ali et Vesile, qui s’apprêtent à tout quitter pour voyager. On s’y fait alpaguer par des marchands de tapis avec lesquels nous découvrons le commerce du kilim au ralenti. 

La Cappadoce est enneigée à notre arrivée. Yasar nous accueille, on le rencontre autour d’un thé dans sa boutique de souvenirs à Uçhisar. Dans l’appartement où il héberge les voyageurs, on rencontre Téo et Ilona avec qui on a exploré les vallées. En allant découvrir la poterie à Avanos, un couple d’hôteliers, Eser et Ibrahim, nous proposent de nous héberger. Les repas d’Eser sont délicieux, un voyage hors du commun dans la gastronomie turque, avec la vallée de l’amour en toile de fond. Ici, notre imaginaire est revisité par l’histoire, les formes, les couleurs et la démesure du tourisme de masse qui tourne autour des montgolfières.

Publications similaires