Mongolie @helene_decaestecker

Voyage en Mongolie : au coeur des steppes en autostop

Traverser la Mongolie, c’est s’immerger dans une immensité où chaque pas devient une rencontre avec la nature et les habitants. Entre steppes infinies, lacs scintillants et villages isolés, notre aventure en autostop nous a offert des moments d’intimité avec le paysage et les Mongols, parfois imprévisibles, toujours chaleureux. De la verticalité des villes à l’horizon…

Vue panoramique, Red Hill, Ürümqi, Xinjiang @helene_decaestecker

Xinjiang en stop : traverser la frontière chinoise et naviguer dans l’inconnu vers la Mongolie

Traverser la frontière chinoise en autostop depuis Almaty s’annonce comme une aventure semée d’embûches : entre l’attente interminable sous un soleil de plomb, les refus répétés et les imprévus administratifs, chaque étape teste notre patience et notre détermination. Mais une fois en Chine, le voyage prend une nouvelle tournure, entre découvertes culturelles marquantes et défis…

Vue sur les sommets depuis le col d'Ala-Kul, Kirghizistan. @helene_decaestecker

Kirghizistan : Se perdre dans les montagnes pour explorer les lacs

Après notre aventure immersive dans les vallées, on décide de poursuivre notre route en autostop vers les lacs kirghizes : Son-Kul, Issyk-Kul et Ala-Kul. LE PAYSAGE MÉDITATIF DU LAC SON-KUL Plusieurs heures de marche nous ont finalement permis de rencontrer un groupe d’amis kirghizes dans leur voiture surchargée de vivres en direction de Son-Kul. Arrivés…

Femme Kirghiz dans sa yourte près du lac Ozero, région d'Osh, Kirghizistan. @helene_decaestecker

Kirghizistan : bivouaquer dans les vallées pour explorer les traditions nomades

En entrant à Osh, on quitte les paysages désertiques de l’Ouzbékistan. On y retrouve Aida, une jeune femme kirghize qui nous héberge. Elle s’en sort en apprenant comme elle enseigne : en donnant des cours d’anglais à des enfants. C’est le deal : on va l’assister dans son école pour l’aider. Elle nous confie qu’elle…

Apiculteur Ouzbek, portant la tubeteika, rencontré sur la route. De nombreuses ruches sont visibles disposés sur des camions. @helene_decaestecker

De Nukus à Ferghana : Voyage entre déserts, oasis et rencontres en Ouzbékistan

De la chaleur étouffante du désert de Nukus aux nuits étoilées dans notre recherche d’oasis, notre voyage sur la Route de la Soie nous a guidés vers des rencontres imprévues, des paysages insoupçonnés et des gestes d’hospitalité pour découvrir l’âme profonde de l’Ouzbékistan. S’ENFUIR DU DÉSERT, DE NUKUS À BOUKHARA À Nukus, deux nuits étaient…

Sur la route du parc de Zaamin, Zomin sur ombori, Djizazk, Ouzbékistan. @helene_decaestecker

Ouzbékistan, sur la route des merveilles et des mirages

Voyager en Ouzbékistan, c’est traverser des villes aux destins contrastés, entre vestiges grandioses et réalités plus arides. De Nukus, où le séjour fut écourté, à Boukhara, merveille intemporelle de la Route de la Soie, chaque étape révèle une facette du pays. Samarkand impressionne par son architecture, tandis que la quête de fraîcheur mène vers des…

Chameaux dans le désert du Kyzylkoum, Kazakhstan. @helene_decaestecker

Traversée du désert du Kyzylkoum en autostop

Il nous restait quelques roubles en poche et seulement une demi-journée pour quitter le territoire russe. D’Astrakan, quatre voitures nous ont successivement pris en stop pour atteindre le poste-frontière. LE PASSAGE DE LA FRONTIÈRE RUSSO-KAZAKHE Là-bas, nous dépassons la file d’une trentaine de voitures avant de finalement demander à un conducteur s’il pouvait nous faire…

Vue sur Erevan depuis le haut de la "cascade" d'Alexandre Tamanian. En fond se distingue le mont Ararat, Arménie. @helene_decaestecker

Voyage en Arménie : boucle autour d’Erevan

Suite à notre détour en raison du post-frontière fermé à cause des inondations, nous avons enfin pu atteindre Erevan et l’explorer. À la découverte d’Erevan : un voyage entre tranquilité des parcs et inquiétudes géopolitiques  Erevan, capitale de l’Arménie, est une ville où il fait bon vivre. Les squares accueillants sont idéaux pour une pause…

Famille Arménienne qui nous a invité à passer une nuit chez eux, Arménie. @helene_decaestecker

Rencontres en Arménie en autostop

À Tbilissi, nous faisons nos adieux à Lasha, un jeune Géorgien qui nous avait chaleureusement accueillis chez lui. Nos soirées ont été rythmées par des moments de partages entre jeux de société et films géorgiens, notamment le film « BLACKBIRD, BLACKBERRY » de Elene Naveriani que nous recommandons fortement.  Relier les capitales en autostop : Erevan à partir…